Prestations

La transition entre le domaine de l’hypnose et celui du coaching mental est fluide, avec l’utilisation des techniques similaires et complémentaires.


Avec le coaching mental le travail est plutôt dans la prévention, avec des aspects autour du développement personnel et de la programmation d’une réussite dans un domaine précis. La personne est coachée dans les progrès vers son avenir désiré. En hypnose, la problématique est généralement plus profonde avec une origine ancienne. Souvent, la personne manifeste des symptômes et exprime une souffrance par rapport à ce qu’elle est en train de vivre.


En hypnose, comme dans le coaching mental on utilise l’inconscient pour la mobilisation des ressources. Dans le coaching mental on instaure une détente mentale légère (transe) pour travailler. En hypnose, l’état de transe peut prendre une forme plus profonde, parfois proche du sommeil.


Les sujets abordés en hypnose peuvent être liés au passé et être abordés dans une régression, mais ce n’est pas une nécessité. Même dans une transe conversationnelle légère la personne peut provoquer des transformations. Dans le coaching mental les thématiques abordés sont davantage liées au présent, avec des objectifs souhaités à réaliser, et des éventuels blocages à résoudre.


Ce qui est en commun c’est l’auto-hypnose. Apprendre à se mettre soi-même en transe et à accéder à son inconscient, à ses ressources/compétences naturelles est la base de l’hypnose et du coaching mental. Ceci avec la même finalité : la transformation de soi et de sa vie !

Photo de Zaw Win Tun sur Pexels.com

J’ai pu faire l’expérience que les deux méthodes se complètent bien, et je propose régulièrement à la personne des outils des deux approches.